Les travaux de FO en cours de publication par l’Ires

Ires

Engagement syndical des cadres – FO Cadres

L’étude vise à comprendre les conditions et les motivations de la syndicalisation des cadres. Il s’agit d’identifier les facteurs individuels (origine et cadre familial, parcours de formation, dynamique de carrière, éthique et croyances personnelles) qui peuvent favoriser un engagement en les inscrivant dans le contexte socio-économique mais
aussi idéologico-politique qui aide à mettre en évidence les dimensions collectives fonctionnant à différentes échelles du niveau macro (l’échelle nationale) au niveau micro (le contexte local de travail : établissement, service, bureau) en passant par le niveau méso (le secteur d’activité ou la profession d’appartenance).

La syndicalisation des cadres s’opérant dans des organisations différentes, il est aussi indispensable de chercher à distinguer à la fois les points communs à toute syndicalisation cadre et les spécificités liées au choix d’une organisation syndicale plutôt qu’une autre.

Les politiques d’immigration en France et en Europe – Un regard sociohistorique et économique

Philippe GUIMARD

Cette étude vise à éclaircir les enjeux liés au fait migratoire avec la volonté de mêler les questions sociales propres au monde du travail et celles de l’immigration en puisant dans les recherches qui croisent ces domaines de connaissances.

Après avoir clarifié les catégories en présence et présenté les grandes tendances structurelles en longue période, elle tente de poser quelques jalons pour mieux saisir l’histoire politique et sociale de l’immigration en France. L’étude s’intéresse ensuite aux principaux enseignements disponibles en termes d’analyse économique des migrations, tant dans les pays d’accueil que dans les pays de départ, des constats qui ont pour certains été remis en lumière à l’occasion de la pandémie de la Covid.

Enfin, elle traite des orientations prises par les politiques migratoires en Europe en cherchant à établir leurs implications concrètes tout en pointant leurs nombreuses contradictions.

Dans l’action L’Ires, un institut de recherches au service des organisations syndicales