Les travaux de l’Ires présentés par FO

L’Ires, un institut de recherches au service des organisations syndicales

Retrouvez dans cet article les liens vers les travaux de l’Ires présentés par FO ces dernières années

L’impact des nouvelles technologies sur la qualité de l’emploi et du travail dans l’aide à domicile (avril 2021)

Cathel KORNIG (sous la direction), Sophie ODENA, Francesca PETRELLA, Isabelle RECOTILLET

Service public et État-plateforme. Liaison dangereuse ou miroir aux alouettes d’une modernité virtuelle (mars 2021)

Éric ROUSSEL

Histoire, actualité et réalités du droit aux vacances (décembre 2020)

Les infortunes de l’austérité. Réhabiliter la dépense publique pour retrouver la prospérité, tendre vers la justice sociale et préparer l’avenir (juin 2020)

Bruno TINEL

Le Micro-travail en France. Derrière l’automatisation, de nouvelles précarités au travail ? (juin 2019)

Antonio CASILLI, Paola TUBARO, Clément LE LUDEC, Marion COVILLE, Maxime BESENVAL, Touhfat MOUHTARE, Elinor WAHAL

Les cadres de l’action sociale. Entre engagement et renoncement professionnel (mars 2019)

Hubert BILLEMONT

La Turquie et l’Union européenne : des relations contrariées (mars 2018)

Secteur International-Europe - Confédération Force ouvrière

Le recrutement en question (juillet 2017)

Maël DIF-PRADALIER, Fabien REIX

La Chine et les terres rares. Un enjeu (géo)politique, social et environnemental (avril 2017)

Ramatoulaye KASSE

Les pratiques de détachements de travailleurs dans l’Union Européenne : importance, forme et enjeux. Le cas de la grande région SARRE-LOR-LUX (décembre 2016)

Rachid BELKACEM, Cathel KORNIG, François MICHON, Christophe NOSBONNE, Laurence MONTCHARMONT, Benoit SCALVINONI

Cadre, non cadre : d’une catégorisation sociale à la construction d’un rapport identitaire (juin 2016)

FO-Cadres

La construction du syndicalisme policier. De l’autonomie à l’affiliation confédérale, le parcours d’Unité-SGP-Police-FO (juillet 2016)

Benjamin PABION

Images du monde ouvrier et de ses luttes. France, peintures 1848-1914 (juillet 2016)

Maylis NOUVELLON

Réforme Territoriale et « décentralisation à la carte » : une balkanisation des missions publiques source d’inégalités ? (avril 2016)

Claire BOSSEBOEUF du Centre Maurice Hauriou de l’Université Paris Descartes

Chaîne globale de valeur et travail décent : pour un renouveau de l’OIT (avril 2016)

Secteur Europe international de la Confédération FO

Ouvriers chez TOYOTA. Entre adhésion et résistance au mode d’organisation du travail néo-taylorien (mars 2016)

Mandana SAEIDI-AKBARZADEH du Centre Maurice Halbwachs

Crise environnementale en Chine : portée et limites des politiques publiques (mars 2016)

Jean-François HUCHET

Smic. Le livre blanc de Force Ouvrière (janvier 2016)

Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ? (décembre 2015)

Samuel ZARKA

Ingénieurs d’aujourd’hui et de demain : enjeux et problématiques (décembre 2015)

FO Cadres

« Dire non » au travail : vers un véritable droit au refus du salarié (décembre 2015)

Djamila MONES

De l’usage de la formation syndicale Cgt-FO. Analyse croisée des parcours de formation et des parcours syndicaux (mai 2015)

Mario CORREIA et Stéphanie MOULLET, AMU, CNRS, LEST, IRT

Le syndicalisme policier. Étude des interactions entre les policiers, leurs syndicats et leur administration (mai 2015)

Benjamin PABION

Conditions et formes d’emploi des journalistes pigistes et travailleurs de l’édition : quelle sécurisation ? (avril 2015)

Christophe GAUTHIER, Antoine REMOND, Yoan ROBIN du Centre Etudes et prospectives, groupe Alpha

L’Union européenne. Comprendre pour mieux revendiquer (2014)

Djamila MONES, Sébastien DUPUCH , Andrée THOMAS

Sociographie des délégués au Congrès confédéral de la Cgt-Force Ouvrière de 2007 (mai 2014)

Philippe GUIMARD

L’intérim : évolutions et syndicalisation (janvier 2014)

Rachid BELKACEM, Cathel KORNIG, François MICHON et Christophe NOSBONNE de l’Université de Lorraine

Les rémunérations dans la fonction publique d’État : vers une nouvelle cohérence ? (mars 2013)

Carole MONIOLLE, Université Paris X Nanterre

Force Ouvrière et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) (février 2013)

Le développement d’Agences au sein de l’État (février 2013)

Zaïnil NIZARALY

Le syndicalisme et ses évolutions dans les pays d’Europe centrale et orientale (février 2013)

Djamila MONES, Sébastien DUPUCH

Dans l’action L’Ires, un institut de recherches au service des organisations syndicales